19/09/2006

j'en ai marre

de manger des fruits préamballés ... je me souviens du goût des pommes de la ferme de mes tantes, rangé aujourd'hui au rayon des goûts du paradis perdu. Je vais devoir enlever mon accacia pour planter un pommier ... rainettes étoilées revenez flatter mes papilles, je vous en prie!

17:06 Écrit par SG dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Vieilles varietes .... Ce sera un peu tard pour satisfaire vos envies actuelles mais le conservatoire des facultes d'orthiculture de Gembloux ont conscientieusement entretenu les vieilles varietes d arbres fruitiers des jardins de nos grand meres. Rainettes Etoilees, Reine Claudes Crottees mais aussi Reinette de Blenheim, Président Roulin, Joseph Musch, Gris-Braibant, Cwastrèsse Double. Il y avait plus de 1000 varietes de poires dans nos regions, une grosse dizaine aujourd'hui sont commercialisees.

Pourtant la plupart de ces varietes restent disponibles, on sait meme les avoir en basses tiges ou/et les placer en espaliers.

Bien sur, ca ne resout pas votre probleme actuelle de reinettes mais peut etre que cela fera le bonheur d'un petit curieux dans quelques annees.

Écrit par : Michel | 25/09/2006

merci michel Super filon, merci! Est-ce à Gembloux que je peux me procurer de jeunes arbres? Les fruitiers manquent en ville ... d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les communes n'en plantent pas dans les jardins publics ... en plus de s'aérer, on pourrait se régaler!

Écrit par : sophie | 25/09/2006

Rebonjour ... J'imagine que les villes ne plantent pas d'arbres fruitiers pour éviter les confitures sur trottoir et les plaintes de mamys qui ont glissé dedans, puis les nuages de guêpes et les plaintes de mamy qui se sont fait piquée.

Mais pour nos jardins, je viens de me renseigner pour moi même (je cherche des cerisiers), le centre de recherche de Gembloux édite des fiches des essences qu'ils conservent (8 euros au 091-0129280-08 avec mention "Fiches Fruitiers D3 - Adresse"). Ils commercialisent aussi les boutures de pommiers et de pruniers auprès de pépinièristes, et du côté de Liège, Les pépinières de Louveigne à Theux - 04/3608098.

J'espère que vous y trouverez la reinette étoilée !

Écrit par : Michel | 26/09/2006

Les commentaires sont fermés.